[OISEAUX] Sauver un corvidé (pie, geai, corneille, corbeau, adulte et juvénile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[OISEAUX] Sauver un corvidé (pie, geai, corneille, corbeau, adulte et juvénile)

Message par Blueflyght le Dim 14 Fév - 16:46

Pour commencer, il y a de GRANDS RISQUES d'imprégnation chez ces oiseaux. Le lâcher est presque toujours impossible, préparez vous à l'éventualité de le garder s'il est effectivement imprégné. Le mieux est de le confier à un centre de soins, qui saura éviter l'imprégnation.

Le loger

- Evitez de le placer dans une cage. Préférez un carton percé à sa taille, avec un linge au fond, recouvert de sopalin pour faciliter le nettoyage.

Le nourrir

Ne jamais donner de croquettes pour chat, chien ou autre. Elles contiennent du sel, nocif pour les oiseaux (et parfois même chiens et chats c'est pour dire).
Préférez de la viande rouge (de préférence boeuf, et surtout décongelée) coupée en dés, trempé dans l'eau.

Pour un adulte, lui poser la nourriture dans son carton. S'il ne mange pas, il va falloir le nourrir de force (tout en veillant à ne pas l'étouffer). Lui ouvrir délicatement le bec, en appuyant doucement sur les côtés du bec, puis y déposer les dés de viande.

Pour les jeunes, même nourriture. Trois à quatre boulettes de la taille d'un petit pois par heure (ou demie heure selon la faim de l'oiseau) suffisent.

Le lâcher

Pour le relâcher dans la nature, il faut évidemment que les plumes aient fini de pousser et soient en bon état. L'oiseau ne doit pas être imprégné. S'il l'est, il devra être gardé.

- Si l'oiseau n'est pas imprégné, c'est à dire que par exemple, il ne vous suit pas et ne grimpe pas sur vos bras pour y quémander de la nourriture, il va falloir le relâcher. Préférez un endroit dégagé, où vous pourriez récupérer l'oiseau s'il n'arrive pas à décoller, ainsi qu'un temps dégagé et sans pluie en prévision pour la journée. Pour le lâcher, contentez vous de vous placer le plus haut possible (si endroit en hauteur il y a), puis jeter l'oiseau doucement le plus haut possible.
S'il tombe au sol et ne repart pas dans les airs, recommencer l'opération deux à trois fois. Sinon, il faudra recommencer quelques jours plus tard l'opération.

- Si l'oiseau est imprégné, il ne pourra pas être relâché. Les corvidés imprégnés, dans tous les cas, ne peuvent plus retourner à l'état sauvage et dépendent des humains (idem pour les columbidés). Sachez qu'un de ces oiseaux peut vivre une vingtaine d'années. Si vous ne pouvez pas le garder, confiez-le à une personne DE CONFIANCE qui ne le lâchera pas dans la nature, et saura s'en occuper.
avatar
Blueflyght
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 13/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://protection-animaux.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum